top of page

La vie et l’oeuvre de Victor Hugo

Enfance

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon dans la famille du général de l'armée Napoléon Joseph Hugo et de la fille du propriétaire du navire Sophie Trebushe.

La maison dans laquelle

Victor Hugo est né

 

A sa naissance le petit Victor était si chétif et si faible que l’on pensait qu’il ne vivrait pas. Il est difficile d’y croire si l’on regarde ce portrait d’un homme puissant, au front haut, ce beau vieillard aux yeux du sage.

C'est ce qu'il est devenu sur la pente des années.

Pendant des mois, Victor Hugo a étudié à l'Université Noblesse de Madrid. En 1814, il est entré dans la pension de CORDIER, d'où les élèves les plus capables sont allés au lycée de Louis le Grand.

En 1813, le jeune Hugo participe au concours littéraire, où il présente aux membres du jury de l'audoux les avantages des sciences, " les avantages des tudes», pour lequel il reçoit des éloges et des critiques enthousiastes. Certains juges ne croyaient pas que l'auteur du poème avait 15 ans, parce que dans le travail Victor raisonnait comme un adulte avec une vision du monde formée.

Faits de la biographie

En 19 ans, avec ses frères, il a entrepris la publication du magazine «le conservateur Littéraire», où ses premières œuvres poétiques et la première version du roman mélodramatique «Bug Jargal»ont été publiées.

Adele fushe a rencontré une forte désapprobation de la mère. Après sa mort, le père a permis aux amoureux de se rencontrer, et cette période de la parade nuptiale a reflété le travail de la "Lettre à la fiancée".  Le 12 octobre 1822, ils se sont mariés.

Hugo et politique

En 1848, Victor Hugo s'est engagé dans la politique, a été élu à l'Assemblée Nationale; après le coup d'état du 2 décembre 1851, il s'est enfui à Bruxelles, s'est déplacé au Jersey, où il a passé trois ans, puis s'est installé sur l'île de Guernesey.

Après l'effondrement du régime Napoléon III en 1870, au tout début de la guerre franco-prussienne, Hugo est retourné à Paris. Pendant des années, il s'est opposé à l'Empire et s'est transformé en un symbole vivant de la République.

L'art d'être un grand-père

La mort du fils de Charles et les tracas liés aux soins aux petits-enfants expliquent son absence à Paris pendant la Commune et la guerre civile.

À l'âge de 75 ans, il a publié et une collection de «l'Art d'être un grand-père» sur la création de laquelle il a été inspiré par les enfants de Charles.

À la fin du chemin

En mai 1885, Hugo est tombé malade et est mort à la maison le 22 mai. Les funérailles d'état sont devenues non seulement un hommage à un grand homme, mais aussi une apothéose de la glorification de la France républicaine. Les restes de Hugo ont été placés dans le Panthéon à côté de Voltaire et G.-G. Rousseau. On sait qu'environ un million de personnes sont venues à l'enterrement de l'écrivain pour lui dire au revoir.

En France, 10 jours ont déclaré le deuil.

"Les grands gens construisent eux - mêmes un piédestal-la statue édifie l'avenir»

Rencontre de Victor Hugo à Paris

Esmeralda est le personnage principal du roman»cathédrale notre-dame de Paris". L'incarnation de la chasteté et de la naïveté.

bottom of page